• 1er MAI 2013

    ENSEMBLE CONTINUONS LA LUTTE !

    POU LA VIKTWA, FÔK NOU TOUT AN LA RI-YA !

    Du point de vue général, la situation dans notre pays ne cesse de se dégrader, tant au niveau sanitaire et social qu’au niveau économique.

    Le chômage est endémique et atteint aujourd'hui des records. La précarité ne cesse de précipiter de plus en plus de travailleurs dans la misère.  L’exploitation est de plus en plus dure. Dans les entreprises, c’est  la pwofitasion qui domine.  Nombreux sont ceux qui sont contraints de vivre de minima sociaux (RMI, RSTA, RSA, allocations chômage et autres allocations).

     

    Il ne fait aucun doute que les voies et les orientations prises par les gouvernements successifs et notamment celui qui est actuellement en place, ne vont pas dans le sens de nos intérêts.

     

    Les attaques contre le droit du travail et le droit syndical se multiplient. L'accord national interprofessionnel pour la "sécurité" de l'emploi, est le dernier exemple en date. Cet accord facilite les licenciements, organise la mobilité et permet aux patrons d'utiliser comme ils le veulent le travail à temps partiel et de réduire les salaires.

     

    Les capitalistes sont entrain de faire disparaître les acquis des luttes historiques du monde ouvrier. Malgré le développement extraordinaire des capacités de production, la répartition du travail et les bénéfices de la productivité sont utilisés contre les travailleurs et la population, au seul profit des puissances d'argent.

     

    L’État affiche son plus grand mépris pour la population sur des questions essentielles comme notre environnement, notre santé et l'éducation de nos enfants. En dépit des nombreuses protestations, il avalise le plus grand plan social jamais vu en Martinique (celui de supprimer plus d'un millier d'emplois dans l’hôpital public). Il désorganise le système de santé (fermeture des urgences et de la maternité au Lamentin et d’autres services dans d’autres établissements), au motif de faire des économies et ce au détriment de la santé de la population de la Martinique.

     

    Après le scandale de la chlordécone qui a empoisonné les terres et la mer, et qui aujourd'hui prive de nombreux marins pêcheurs de leurs moyens de vivre, l’Etat accorde des dérogations pour que se poursuive l'empoisonnement de la population par l'épandage aérien.

     

    Ne nous laissons pas emporter par le découragement et le fatalisme dans lequel on veut nous enfermer sous prétexte que "c'est la crise"

    Les conséquences pour les travailleurs et la population sont dramatiques : accroissement de la misère – développement de maladies – baisse du pouvoir d’achat.

     

    *       que feront les victimes du plan social ?

    *       combien de nouveaux cancers allons-nous développer ?

    *       jusqu'où ira la courbe du chômage ?

    *       quand s'arrêtera la baisse de notre « pouvoir de vie » ?

     

    Les principaux responsables économiques et les politiciens à leur service, démontrent de jour en jour que ces questions ne font pas partie de leurs préoccupations et qu'ils n'ont aucune intention d'aller dans le sens des intérêts des  travailleurs et de la population.

    Seule la lutte unie de l’ensemble des exploités permettra de vaincre !

     

    Aujourd’hui nous devons monter d’un cran, mener le combat pour de réelles transformations de la société. C’est à dire lutter pour une véritable transformation de fonds du système économique capitaliste.

     

    Dans l’immédiat, AGISSONS ET LUTTONS :

     

    Pour : le maintien des emplois – des augmentations des salaires, des retraites et des minima sociaux – la préservation de notre environnement – une éducation et une formation des Martiniquais tout au long de la vie.

     

    Contre : les licenciements et la pwofitasyon !

     

      TOUTES ET TOUS LE 1ER MAI 2013 A F-de-F !

    RENDEZ-VOUS 8H30 A LA MAISON DES SYNDICATS !

     

    Ø  Pour le droit à une vie décente (emploi, salaire, loisirs, logement)

     

    Ø  Pour la préservation de notre patrimoine au sens le plus large du terme (écologique, culturel, foncier…)

     

    Ø  Pour que cesse l'empoisonnement de la population des terres et des eaux en Martinique

     

    Ø  Pour l’unité de lutte des travailleurs et de la population martiniquaise

     

    Ø  Pour un véritable développement économique et social au service de la population

     

    Ø  Pour la responsabilité des Martiniquais dans la gestion de leur avenir, permettant un véritable contrôle de l’économie par les travailleurs et la population.

     

                                                                                                                        Fort-de-France, le 17 avril 2013.

     

    -L’Intersyndicale :

        CDMT – CFDT - CGTM – CGTM/FSM – CSTM – SASM – SMBEF – UGTM – UNSA.

    -Le Collectif Contre l’Épandage Aérien et l’Empoisonnement des Martiniquais.


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :