• LA COLLECTIVITE TERRITORIALE DE MARTINIQUE

     

    Avançons sur le chemin de la responsabilité 

    EN QUOI LA COLLECTIVITE UNIQUE EST-ELLE UNE AVANCEE POUR LE PEUPLE  MARTINIQUAIS

    Les enjeux majeurs qui se posent à l’humanité sont ceux du développement. La Martinique n’est pas en dehors de ce questionnement. Le développement se définit comme une augmentation des richesses d’un pays, qui s‘accompagne d’une amélioration des conditions de vie pour l’ensemble de la population (santé, éducation, logement…),  d’une meilleure répartition de cette richesse, d’un mieux-être qui profite à tous.

    Le développement se pense de façon globale pour  un pays ou une population. Il sous-entend une économie tournée d’abord vers la satisfaction des besoins de la population, s’appuyant sur les atouts du pays, et ouverte vers l’extérieur pour exporter les savoir-faire et recueillir des devises. L’économie est la façon dont les hommes organisent les processus de production et d’échanges pour répondre à leurs besoins fondamentaux.

    En quoi la collectivité unique (CTM) est-elle un outil pour réussir le développement ? En quoi peut-elle bouleverser les choses et  constituer une étape historique sur le chemin de l’émancipation ?

    La CTM est la traduction juridique et institutionnelle d’un véritable pouvoir martiniquais capable d’avoir une vision globale sur les dispositifs à mettre en place pour encourager les démarches de production dans le sens de l’autosuffisance, de l’indépendance  alimentaire, pour valoriser nos atouts et nos savoir-faire, pour orienter la prise de décision dans le sens des intérêts propres de la Martinique. Ce pouvoir martiniquais doit être en capacité de négocier avec le gouvernement français la possibilité d’orienter, d’adapter les lois dans certains domaines (éducation, fiscalité, énergie, emploi, foncier...) pour ouvrier la voie d‘un véritable développement qui assure un meilleur partage des richesses. La CTM est un premier pas vers ce pouvoir martiniquais au service du pays et chargé de défendre les intérêts du peuple martiniquais.

    Il ne s’agit pas du pouvoir pour le pouvoir. Il s’agit d’avoir l’outil institutionnel et les compétences qui permettent de placer la Martinique sur  les rails d‘un développement harmonieux, d’un mieux-être, comportant moins d’inégalités, moins d‘injustices et toutes les dérives qui en découlent (délinquance, violence, addictions diverses…).

    La CTM nous ouvre la possibilité de penser le développement du pays dans sa globalité, d‘avoir « le sens du pays », de tenir comme boussole incontournable cette idée de défense des intérêts du peuple martiniquais.

    La CTM est une expérimentation grandeur nature de l’idée de responsabilité martiniquaise, celle qui permet la mise en œuvre maîtrisée et organisée des savoir-faire, du génie, de la solidarité populaires, celle qui encourage l’innovation et l’intelligence créatrice dans les sciences et les techniques modernes, celle qui nous oblige à porter des réponses aux problèmes qui sont les nôtres.

    La responsabilité martiniquaise, c’est la volonté de tourner résolument le dos à cette culture ancienne qui consiste  à croire que la solution à nos difficultés se trouverait dans l’intelligence supérieure des « ministres de la France » (voir la dernière tournée de Ségolène Royal en Martinique répétant des évidences ressassées depuis une dizaine d’années), pour créer une nouvelle culture qui nous amène à envisager l’avenir dans un esprit de cohésion nationale et de confiance dans les projets que nous portons (biodiversité, pharmacopée, transition énergétique, TCSP et autorité unique organisatrice des transports, contenus de  l’enseignement, médecine préventive, tourisme culturel et patrimonial…). Les projets existent ; les schémas de développement ont été rédigés. Renforçons notre unité derrière nos projets et donnons-nous la volonté politique et les outils pour trouver les financements, pour  mettre en œuvre ces projets sans défigurer notre pays, nos paysages, sans épuiser ou gaspiller nos ressources, sans empoisonner notre population.

     

    Voilà le langage que tiennent les patriotes et les démocrates sincères soucieux de faire avancer le pays. Renforçons notre cohésion nationale ! Elevons notre conscience politique pour faire de la CTM un véritable outil au service du développement de notre pays !


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :