• LA PHRASE ET L'HOMME DU MOIS

                Nelson Mandela aura 95 ans le 18 juillet 2013.


    LA PHRASE ET L'HOMME DU MOIS

    Combattant infatigable contre l'apartheid et le racisme, Nelson Rolihlahla Mandela reste celui qui a porté la nation sud-africaine. C'est un modèle pour tous les peuples épris de li

    berté. C'est un exemple d'intégrité, refusant les propositions de mise en liberté (sous condition d'abandonner la lutte armée). Le chemin vers l'émancipation est long , de même que celui de la démocratie et du développement. Il ne se décrète pas. Il se trace à travers l'éducation des masses. 
    L'Afrique du Sud, déclaré aujourd'hui "pays émergent", leader sur le continent africain, doit relever de nombreux défis : pauvreté, sous-développement, fortes inégalités sociales, violence, pandémie du sida. 
    Mais le peuple sud-africain possède une boussole en la personne de Nelson Mandela, un combattant vu non pas comme un héros, une icône ou un saint, mais comme un exemple pour ceux qui cherchent comment mener leur vie. 

    Discours de Nelson Mandela lors du procès de Rivonia, 20 avril 1964 :

    "Durant toute ma vie, je me suis consacré au combat du peuple africain. J'ai combattu la domination blanche et j'ai combattu la domination noire. J'ai chéri l'idéal d'une société démocratique et libre, dans laquelle tous les individus vivraient en harmonie et bénéficieraient de chances égales. C'est un idéal pour lequel j'espère vivre et que j'espère voir se réaliser. Mais s'il le faut, c'est un idéal pour lequel je suis prêt à mourir".


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :