• votre commentaire

  • votre commentaire
  • 26 Avril 2015

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • POUR UN LARGE MOUVEMENT UNITAIRE ET POPULAIRE

    Les organisations:

    CONSEIL NATIONAL DES COMITÉS POPULAIRES (CNCP)

    MARTINIQUE ECOLOGIE 

    MOUVEMENT INDÉPENDANTISTE MARTINIQUAIS (MIM)

    PARTI POUR LA LIBÉRATION DE LA MARTINIQUE (PALIMA)

    PARTI COMMUNISTE MARTINIQUAIS (PCM)

    RASSEMBLEMENT DÉMOCRATIQUE POUR LA MARTINIQUE (RDM)

    qui ont su conjuguer leurs efforts pour rassembler les forces politiques depuis de nombreuses années, afin de défendre la démocratie et de promouvoir la responsabilité du Peuple Martiniquais, sont décidées à poursuivre leur engagement pour proposer une véritable alternative à la situation actuelle.

    A cet effet, elle se sont réunies le 27 janvier 2015 dans le but d'élaborer un protocole d'accord portant sur l'élection pour la mise en place de la Collectivité Territoriale de Martinique de décembre 2015.

    1. Les organisations signataires confirment leur décision d'aller à cette élection en présentant une liste unique. Elles considèrent que, face au conglomérat hétéroclite sortant, et compte tenu des modalités actuelles de la loi électorale, seul un large rassemblement politique soudé autour de valeurs partagées et porteur d'un véritable projet de développement pour la Martinique, permettra d'assurer le changement souhaité par une très large majorité de Martiniquaises et de Martiniquais, afin de réaliser l'indispensable sauvetage de notre pays.

    2. Les organisations s'engagent à impulser, avec toutes les forces du changement, une dynamique de concertation de nature à assurer leur participation, tant dans la finalisation du projet de développement que dans élaboration de la liste du Rassemblement et dans la conduite de la campagne. Elles attacheront une attention particulière, dans la constitution de la liste comme dans la répartition des responsabilités au sein de la nouvelle assemblée, au respect de la parité et à l'indispensable promotion des jeunes générations politiques.

    3. Elles décident, pour la conduite de cette liste unique, de confier des responsabilités déterminantes à deux personnalités du Rassemblement: Claude Lise et Alfred Marie-Jeanne. Ces deux hommes politiques sont reconnus pour leur compétence, leur probité et l''expérience acquise dans l'exercice des responsabilités qu'ils ont assumées, notamment à la tête du Conseil Général et du Conseil Régional. Elles entérinent ainsi la désignation d'Alfred Marie-Jeanne comme tête de liste et retiennent que la liste devra être menée dans le cadre d'un véritable partenariat politique entre Alfred MARIE-JEANNE et Claude LISE.

     


    votre commentaire
  • A PROPOS DE L'OCEANISATION DU NAVIRE "LE COSETTE"

    Le CONSEIL NATIONAL DES COMITÉS POPULAIRES (CNCP) émet les plus vives protestations contre l'attitude des autorités françaises qui ont pris la grave décision d’immerger le navire "Le Cosette" au large des côtes de la Martinique, plus particulièrement dans le secteur de Saint-Pierre / Prêcheur. "Le Cosette" a transporté des déchets toxiques et dangereux pendant des dizaines d’années et la population n'a aucun élément sur l'état  de dépollution de ce navire-poubelle.

    Voilà une démonstration de plus que nous n'avons pas la maîtrise des décisions sur des questions qui nous concernent en premier chef. Voilà un paradoxe pour le moins surprenant au moment où l'on entend parler d'inscrire la Montagne Pelée au patrimoine de l'UNESCO, d'installer une réserve marine sur le littoral du Prêcheur, de projet de Grand Saint-Pierre et de développement touristique dans le Nord-Caraïbe.

    Nous ne pouvons assister sans réagir à ces attitudes qui sont de nature à compromettre nos perspectives de développement durable entre terre et mer.

    Après l’empoisonnement de nos terres au chlordécone, la responsabilité martiniquaise exige que nous soyons en mesure d'exercer la plus grande vigilance sur toutes les menaces qui pèsent sur notre environnement et notre espace maritime. Nous avons fait le choix d'un développement économique qui préserve les intérêts du peuple martiniquais pour le présent et l'avenir, dans la maîtrise de nos espaces terrestres et maritimes.

    CNCP, le 10 novembre 2014


    votre commentaire