• Après la victoire aux législatives, préparons sereinement la mise en place de la collectivité de Martinique

      

    Intervention de Marie-Hélène Léotin, lors de la réunion mensuelle des militants du MIM, le 29 juin 2012, au François.

    Au nom du Conseil National des Comités Populaires (CNCP), je salue les Comités Patriotes rassemblés ce soir dans cette salle. C'est bien l'unité des Patriotes qui nous a pemis d'atteindre ces résultats électoraux, avec deux députés patriotes à l'Assemblée législative. Nous avons doublé la mise. C'est une avancée considérable pour le camp patriotique. Le bilan des élections législatives en Martinique se caractérise par un effondrement de la droite, un coup d'arrêt pour le PPM et ses alliés, un nouvel essor pour les patriotes.

    Désormais, deux camps se dessinent dans le paysage politique martiniquais:

    1. Le camp des partis poliiques qui veulent avancer sur le chemin de la responsabilité martiniquaise et de l'émancipation.

    2. Le camp des partis poltiques qui veulent freiner le mouvement d'émancipation du peuple martiniquais.

    En 1958, lorsque de Gaulle proposa la Communauté française, façon de consever la tutelle française sur les colonies, Aimé Césaire et le PPM qui avaient dit NON dans un premier temps, se ravisent et disent OUI à la Communauté française!

    En 1981, lorsque François Mitterrand arrive au pouvoir, il y avait une possibilité d'ouvrir une brèche pour une modification institutionnelle. Le PPM dit: moratore!

    En 2003, lors de la première consultation populaire pour une évolution vers l'Assemblée unique, le PPM en la personne de Camille Darsières déclare: la ni an chat an sak!

    En 2010, deuxième consultation pour la Collectivité unique sous l'égide de l'article 74. Le PPM dit: troisième voie!

    En vérité, le PPM fait tout pour freiner la marche du peuple martiniquais vers plus de responsabilité.

    A l'issue du vote du 24 janvier 2010, nous sommes en mesure de préparer la mise en place de la Collectivité de Martinique régie par l'article 73. C'est le principal défi qui nous attend dans les années à venir. Nous respectons le choix des Martiniquais. Nous n'entrerons pas dans une nouvelle période d'instabilité institutionnelle en suivant le choix de partis poitiques qui demandent une révision de la constitution pour introduire une troisième voie. Nous mettrons toutes nos forces pour réussir la Collectivité de Martinique sur des bases démocratiques.

    Pour nous, la Collectivité de Martinique signifie  une autre conception du développement économique, une conception qui s'appuie sur les notions de responsabilité politique, d'autonomie alimentaire, d'autonomie énergétique, de parité en politique, de représentativité des différents courants politiques. Lorsque nous parlons de responsabilité martiniquaise, nous devons être conscients que nous allons nous retrouver face à nos problèmes. Il n'y aura pas de solution miracle, pas de décision venant d'en haut, pas de résolution paternaliste venant du gouvernement français.

    Aujourd'hui, le peuple martiniquais est face à son destin. L'espoir, ce sont les Patriotes qui apportent des idées nouvelles pour faire de notre pays un trésor au service de l'épanouissement de chaque Martiniquais. Il nous reste à continuer le travail pour avoir une population consciente et mobilisée autour du projet des Patriotes.

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :