• Commémoration de la Grève de Février 1900

    CONNAITRE NOTRE HISTOIRE POUR MIEUX ASSUMER DEMAIN

     

     Accueil - Kontan wè zôt !

     

     

    Le 8 février 2011, les conseillères municipales du François, Marie-Hélène Léotin et Francine Carius, de la liste Mi Mouvman Franswa, ont organisé une manifestation de commémoration de la grève de février 1900, première grève générale des ouvriers agricoles en Martinique, et qui fut marquée par un épisode tragique : la fusillade du François le 8 février 1900. Toutes les grandes exploitations de cannes, tous les gros centres usiniers étaient arrêtés. Les ouvriers marchaient pour 2 francs. Ils ont reçu des balles devant l’usine du François.

     

    Une rue qui passe non loin des terrains de l’ancienne usine, près du canal, sur l’emplacement où a eu lieu la fusillade, a été baptisée, voilà déjà fort longtemps,  « Boulevard des Fusillés ». Mais le panneau n’y était plus depuis de nombreuses années, en dépit des relances faites auprès de la municipalité. Symboliquement, le groupe des Patriotes du François a pris l’initiative de baptiser à nouveau cette rue, en mettant une pancarte : « Boulevard des Fusillés de 1900 ». Après les discours officiels, ce fut le dépôt de gerbe, en hommage aux vaillants ouvriers agricoles de février 1900.

     

    Que le souvenir des luttes ouvrières reste gravé dans le paysage martiniquais afin que les générations qui viennent trouvent la force et la détermination pour mener les combats du XXIe siècle !

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :