• INTERVENTION DE MARIE-HELENE LEOTIN

    CONFERENCE DE PRESSE

    MIM – CNCP – RDM

    14 DECEMBRE 2013 CHEZ MONGIN AU FRANCOIS

     

    INTERVENTION DE MARIE-HELENE LEOTIN

     

    INTERVENTION DE MARIE-HELENE LEOTIN

    Les élections municipales de mars 2014 sont une étape sur le chemin de la responsabilité pour le peuple martiniquais. Il est important pour nous d’être présents et de gagner afin de continuer à mettre en place les jalons qui nous permettront de construire la cohésion nationale, étape indispensable pour le redressement de notre commune et de notre pays.

    Quel est le véritable travail d’une équipe municipale ? Qu’attendons-nous d’un maire ?

    Une équipe municipale est d’abord là pour mettre à la disposition de la population les services et les équipements dont elle a besoin pour son épanouissement. La municipalité est le premier lieu de proximité auquel s’adresse le citoyen qui veut porter une solution à ses difficultés et à son projet de vie.

    Mais le rôle d’un maire ne s’arrête pas là. Une équipe municipale doit avoir une vision politique sur l’avenir de sa commune et du pays, car tous les problèmes ne trouveront pas de solutions au simple niveau communal. Nous sommes embarqués dans les évolutions du monde d’aujourd’hui, où les lois du marché et de la finance  règnent en maîtres.

    Quelles sont les questions qui reviennent le plus souvent lors des réunions dans les quartiers ?

    Les questions portent sur la violence, l’insécurité, (avant-hier la perception du Saint-Esprit, hier le leader price du François). Les questions portent aussi sur le chômage, en particulier le  chômage des jeunes. Seul un petit aspect de ces questions relève directement ou uniquement de la compétence du maire. Cela veut dire qu’un maire doit travailler en collaboration étroite avec d’autres structures, d’autres institutions, d’autres collectivités. Cela veut dire qu’à tous les niveaux, nous devons partager une vision commune pour notre pays.

    Eh bien ! C’est ce que fait aujourd’hui le camp de la responsabilité, avec le MIM, avec le RDM, avec le CNCP !

    Il ne s’agit pas d‘assouvir des ambitions personnelles. Christiane BAURAS, Francine CARIUS, et moi-même Marie-Hélène LEOTIN, nous avons un devoir vis  à vis d’une population plongée chaque jour un peu plus dans des difficultés innombrables, que ce soit notre jeunesse, que ce soit nos retraités, nos vieux, nos familles, nos commerçants, artisans, agriculteurs ou marins-pêcheurs. Nous formons une équipe, l’équipe de la responsabilité, prête à se mettre au service de la population afin d’apporter des solutions aux questions qui relèvent de la compétence municipale ; mais nous disons aussi qu’une équipe municipale doit travailler à renforcer la cohésion et l’union de notre peuple, afin d’apporter des solutions durables aux grandes questions qui concernent prioritairement notre jeunesse, le chômage et la délinquance, mais aussi aux questions de vieillissement, de démoralisation, de fatalisme qui touchent hélas ! trop souvent notre peuple.

    Personne n’y arrivera tout seul. Nous voulons donner une autre image de la politique, l’image de formations politiques qui n’ont pas forcément les mêmes bases idéologiques, mais qui sont capables de se mettre ensemble pour offrir un modèle de gestion municipale qui répond aux besoins de la population, sans injustices ni privilèges, et qui rend le citoyen meilleur.

     

    Le sens fondamental de l’alliance MIM-CNCP-RDM au François, c’est de redonner confiance à la population franciscaine, et au-delà au peuple martiniquais, pour faire face à nos problèmes et assumer toutes nos responsabilités, et tout particulièrement dans le cadre de la CTM que nous devons mettre en place en 2015.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :