• L’EVENEMENT DU MOIS

    11 SEPTEMBRE 1973 : L’ESPOIR PIETINE AU CHILI

     

     

    Salvador AllendeJe marcherai de nouveau

    Sur les rues pleines de sang de Santiago

    Et  sur une belle place libérée

    Je m’arrêterai à pleurer pour les absents

     

    Le 11 septembre 1973, il y a 40 ans, un coup d’Etat militaire sanglant brisait les espoirs du peuple chilien pour une société plus juste et solidaire. Le gouvernement de l’Unité Populaire, arrivé au pouvoir en septembre 1970, avec l’élection du Président Salvador Allende, était renversé à la suite du putsch orchestré par le général Augusto Pinochet, avec l’appui de la CIA. Une des dictatures les plus sanguinaires de l’histoire de l’Amérique latine prenait les rênes du pouvoir. Une page sombre dans l’histoire du Chili, mais l’espoir d’une vie meilleure était encore là dans le cœur des Chiliens.

    Voici des extraits du discours prononcé par le Président Salvador Allende, au Palais de la Moneda, lors du coup d’Etat, peu avant qu’il ne se donne la mort, face à l’imminence  de sa capture par les putschistes :

    « C’est certainement la dernière fois que j’aurai à m’adresser à vous… L’histoire nous appartient et ce sont les peuples qui la font.

    Travailleurs de ma patrie,

    Je tiens à vous remercier de votre loyauté de toujours, de la confiance que vous avez déposée en un homme qui ne fut que l’interprète des grands désirs de justice, qui donna sa parole de respecter la Constitution et la loi, et qui l’a tenue…

    Je crois au Chili et en son destin. D’autres hommes sauront dépasser ce moment gris et amer où la trahison prétend s’imposer. Allez de l’avant et sachez que dans un avenir plus proche que lointain s’ouvriront à nouveau les larges avenues par où s’avancera l’homme libre pour construire une société meilleure.

    Vive le Chili ! Vive le peuple ! Vive les travailleurs !

    J’ai la certitude que mon sacrifice ne sera pas inutile ; j’ai la certitude qu’il sera tout au moins une leçon morale pour châtier la félonie, la couardise et la trahison. »

    El pueblo, unido, jamàs serà vencido !


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :