• VOEUX 2013

    Le Mouvement Asé Pléré Annou Lité, le Conseil National des Comités Populaires (CNCP), le Journal et la  Radio APAL souhaitent au peuple martiniquais une bonne anée 2013, la santé, la détermination et le courage pour continuer le combat pour le progrès et l'émancipation.

    2010 a été un pas vers la responsabilité martiniquaise.

    2011 a vu la consolidation de l'alliance des patriotes.

    2012 a été marquée par l'avancée des patriotes avec l'entrée de deux députés à l'Assemblée Nationale française.

    L'espoir que nous mettons dans 2013, c'est que cette année devienne l'année de la consolidation de la conscience martiniquaise. Que cette idée progresse au sein de notre peuple. Qu'entendons-nous par là? Aucun projet ne peut transformer la réalité dun pays si on n'agit pas en même temps sur les mentalités, sur les consciences, afin qu'un peuple trace son chemin dans la meilleure direction possible. Ce sont les conceptions que les gens ont, sur les questions qui préoccupent l'humanité, qui font qu'un pays avance ou recule dans la résolution des problèmes.

    Il existe une sorte d'affaiblissement moral, de fatalisme, de religiosité ambiante, d'évocation nostalgique du passé, qui nous envahit et ne nous donne pas la force de construire demain. Ce n'est pas dans un tel climat que nous serons en mesure d'affronter les vrais problèmes d'éducation, de respect de la santé des Martiniquais, de protection de nos richesses, d'emploi et de développement durables.

    Ce sont les idées, exprimées de façon claire et consciente, qui donnent à un peuple la force d'affronter les problèmes, de surmonter les difficultés et de trouver les solutiions.

    La conscience martiniquaise, c'est le contraire de l'assimilationnisme ambiant qui n'a comme horizon fixe que le cadre de la République française. La conscience martiniquaise, ce n'est pas simplement reconnaître notre identité culturelle. C'est construire la nation pour plus de responsabilité et de progrès pour l'humanité.

    C'est la raison pour laquelle le Mouvement APAL, avec les Patriotes, continuera le travail autour des commémorations des grandes dates qui ont marqué des moments de luttes et d'avancées dans l'histoire de notre peuple.

    Le CNCP continuera le cycle de conférences autour des notions fondamentales de l'éducation, un travail de base pour commencer à agir sur les pratiques, les habitudes et la conscience du peuple martiniquais. C'est une démarche déjà largement entamée pour renouveler nos conceptions en matière d'éducation. Et nous continuerons en2013 sur d'autres questions aussi fondamentales que l'économie, la culture et l'Etat.

    En cette nouvelle année, un woulo bravo aux marins-pêcheurs qui ont donné un bel exemple de cohésion dans leur lutte pour obtenir réparation contre l'empoisonnement de nos eaux au chlordécone.

    Continuons le travail d'éducation, de formation, d'information pour aller plus loin en 2013!


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :